Plusieurs réalisateurs – France de 1908 à 1929
Une musique originale de Christofer Bjurström, interprétée sur scène par Catherine Le Flochmoan (voix, objets sonores et accordéon) et Christofer Bjurström (piano, sanza, flûte)
Ce programme de films courts, mis en oeuvre par l’ADRC, le CNC et Gaumont et l’association FosNote, est présenté en ciné-concerts dans les cinémas régionaux. Pour citer la plaquette de l’ADRC,
Il permettra de découvrir les inventions qui ont précédé celle du cinématographe, comme les pantomimes d’Emile Reynaud et son théâtre optique qui attirèrent au théâtre du musée Grévin 500 000 spectateurs de 1892 à 1900.
C’est aussi l’occasion de rencontrer plusieurs auteurs majeurs de l’histoire du cinéma d’animation en France, de les voir travailler dans leur studio, avec leurs drôles de machines et d’apprécier le fruit de leur travail sur grand écran.
Les dix films présentés font participer à l’odyssée du cinéma d’animation grâce à des documentaires et des fictions aux techniques variées. Grâce à elles, l’univers de ces créateurs hors du commun se révèle dans toute leur originalité. Ces initiateurs invitent aujourd’hui encore les spectateurs à se réapproprier une histoire du cinéma dont on avait perdu la trace.
Les films présentés :
- Autour de Will Day (extraits), CNC (1997)
- Paris-Cinéma (extraits), Pierre Chenal (1929)
- Bécassotte à la mer, Marius OGalop (1920)
- Les Locataires d’à coté, Emile Cohl (1909)
- Quelques croquis de gosses, Hy (Henry) Mayer (1923)
- Sculpteur moderne, Ségundo de Chomôn (1908)
- Affaires de cœur, Emile Cohl (1909)
- La Tuberculose menace tout le monde, R. Lortac & J. Comandon (1918)
- Les Déboires d’un piéton, Robert Lortac et Landelle (1922)
- Gulliver chez les Lilliputiens, Albert Mourlan et Raymond Villette (1923)
Durée : 59mn
format : film 35mm
Ce programme bénéficie du dispositif ADRC
La Musique
Pour ce ciné-concert, Christofer Bjurström a choisi une musique variée et ludique et s’est associé à Catherine Le Flochmoan, qui pendant les différents films, conte, explique, fredonne, chante, ponctue, tandis que Christofer joue du piano de la flûte ou de la sanza.