Un film de John Robertson (1920), avec John Barrymorre
Musique originale de Christofer Bjurström

UNE ADAPTATION ANGOISSANTE

Par ce film adapté du célébrissime roman de Robert Louis Stevenson, aussi angoissant que captivant, ce ciné-concert nous donne à voir la lutte incessante du bien et du mal dans l’esprit humain. Docteur Henry Jekyll, brillant et irréprochable médecin de la bonne société anglaise de la fin du XIXième siècle est obsédé par l’idée de séparer le bien du mal dans l’homme. Il invente ainsi un étrange breuvage qui lui permet de se transformer, quand il le souhaite, en son double maléfique « Mister Hyde » qui assouvit ses plus inavouables pulsions. Mais qui l’emportera du bon Docteur Jekyll ou de son double, l’horrible Mister Hyde ?
ET POUR NE PAS FAIRE DE CAUCHEMAR… En 2nde partie : Docteur Pyckle and Mr Pride (USA – 1925) Un film court de Percy Pembroke avec Stan Laurel Une parodie brillante du film précédent, où le gentil docteur Pyckle se transforme en un monstre chevelu qui terrorise les enfants et les femmes seules ! Un Stan Laurel déchaîné et hilarant, une vraie personnalité !
Durée : 1h30 mn
format: DCP, vidéo

UNE MUSIQUE DOUBLE ET DISTORDUE

Pour ce film qui traite des obscurs dessous de la conscience au sein de la société anglaise puritaine, Christofer Bjurström a choisi un duo piano/violon qui bascule entre l’élégance et la distorsion grimaçante, amplifiant sa déformation dans les aléas sonores de l’électroacoustique. Sur scène deux musiciens instrumentistes jouent en direct, plongés dans les méandres de l’électronique, conduite par un électroacousticien qui leur donne ainsi une nouvelle identité sonore.

Ecoutez-en un extrait en cliquant ci-dessous :

Docteur Jekyll et Mr Hyde

le BJURSTRÖM CINETRIO Electro
  • Christofer Bjurström piano, flûte
  • Pierre Stephan violon
  • Vincent Raude traitement électroacoustique