Un programme pour découvrir Léontine, Rosalie et les autres personnages féminins comiques des débuts du cinéma français. Jamais à cours de mauvais tours elles dévastent tout sur leur passage, électrisent les passants, s’envolent, font littéralement perdre la tête aux hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies.
Elles n’en font qu’à leur tête !
France | 1906-1911 | 56 minutes | à partir de 6 ans
Un programme conçu par le département de l’action éducative de la Cinémathèque française et GP Archives à l’occasion du Festival Toute la mémoire du monde (2022).
Distribution : GP Archives
Versions restaurées par La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Gaumont
La Pile électrique de Léontine,1910, 6′
La Grève des nourrices d’André Heuzé, 1907,12′
Une dame vraiment bien de Louis Feuillade, 1908, 4′
Monsieur veut se marier de Louis Feuillade, 1910, 8′
Madame a des envies attribué à Alice Guy, 1906, 5′
Non, tu ne sortiras pas sans moi de Jean Durand, 1911, 5′
Little Moritz enlève Rosalie de Henry Gambart, 1911, 7′
Une femme collante attribué à Alice Guy, 1906, 3′
Léontine s’envole, marque Comica, 1911, 6′
La musique
DUO : Catherine Le Flochmoan (voix, chant, objets sonores), Christofer Bjurström (piano, flûtes, électronique, composition)
Il s’agit de vivre une aventure avec ces films pionniers en proposant une musique joyeuse et débridée, utilisant toutes les ressources de la voix (féminine, cela va de soi) : bonimenter, chanter, commenter, faire diverses étrangetés….Autant de films, autant de miniatures musicales de caractères résolument variés (conte musical, mélodies malicieuses, ou épisodes chantés dans un esprit comédie musicale un peu déviée) pour un bric à brac dynamique et gentiment surréaliste.
Catherine Le Flochmoan et Christofer Bjurström ont ensemble une longue expérience du rapport avec le jeune public avec la Compagnie Marmouzic (Le Voyage d’Hipollène, Le Mystère Bigoulet, Le Voleur et la Princesse…) ainsi qu’avec les ciné-concerts de Christofer Bjurström (Les Aventures du Prince Ahmed …)
Programme dans le cadre de l’ADRC