Un film de Alfred Hitchcock, Grande-Bretagne – 1927
avec Ivor NOVELLO, June, Malcolm KEEN, Marie AULT, Arthur CHESNEY
Musique originale de Christofer BJURSTRÖM
Considéré par beaucoup comme le premier vrai film hitchcockien, The Lodger est une histoire nappée de brouillard londonien et inspirée de la figure mystérieuse de Jack l’éventreur. Dans un style largement influencé par l’expressionisme allemand, et avec son propre sens du rythme, Alfred Hitchcock réalise l’un des sommets du cinéma muet britannique. On retrouve, réunis pour la première fois, tous les éléments qui font la particularité du maître : le défilé de jolies blondes (ici victimes de prédilection du tueur en série), la récurrence des lieux clos et des cages d’escaliers, l’aversion pour les policiers, ainsi que l’utilisation appuyée de la métaphore.
Le « Vengeur » sème la terreur à Londres en assassinant des jeunes filles blondes. Les rares témoins qui ont pu l’apercevoir décrivent un individu qui se cache le bas du visage. La nouvelle d’un nouveau meurtre est répandue via les journaux. Non loin de là, Mrs. Bunting loue une chambre d’hôte à un mystérieux étranger qui attire immédiatement la suspicion. Daisy, la fille des Bunting, est attirée par cet étrange locataire, ce qui suscite la jalousie de son fiancé, un policier. Mais l’étranger sort la nuit même où un nouveau meurtre a lieu…
tout public à partir de 12 ans
Durée : 1 h 13mn
format : 35 mm et vidéo
EN PARTENARIAT AVEC L’ADRC
Christofer Bjurström participe au dispositif Ciné-concerts de l’ADRC
UNE MUSIQUE AMBIGUE ET SOUTERRAINE
Le brouillard omniprésent, l’ambiguité des situations, le doute dans lequel s’installe le spectateur quant à la culpabilité du héros, motivent une musique en demi-teintes, avec des échos inquiétants, et une ambiguité permanente. Le jeu d’ombre entre la sensualité, le suspense, l’humour sont incarnés par l’alliance entre le violoncelle, les percussions et le piano.
Trois versions possibles :
- Solo Christofer Bjurström
(piano) - Duo Christofer Bjurström piano
Nicolas Pointard batterie - Trio Christofer Bjurström piano
Nicolas Pointard batterie
Agnes Vesterman violoncelle